Un débat sur la transition énergétique a été lancé au mois de novembre 2012.

Cette transition est justifiée par le renchérissement actuel et à venir de l’électricité, et par l’émission, par les procédés actuels de  production de l’énergie, de gaz à effet de serre.

Ce débat  qui se tiendra jusqu’en juillet 2013, doit déboucher sur des recommandations, puis, à l’automne de la même année, sur un projet de loi.

Ce projet devrait avoir des répercussions importantes sur le secteur du bâtiment.

Le bâtiment est en effet un des secteurs les plus concernés par la transition énergétique, notamment parce qu’il est un grand consommateur d’énergie, et un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de ce débat, un site internet, contenant de nombreuses informations sur la transition énergétique, a été créé par le gouvernement.

Son adresse est la suivante : www.transitionenergetique.gouv.fr

Sur ce site, il est possible de participer en ligne au débat, en faisant part de ses idées sur la transition énergétique, ou de ses initiatives.

Il est également donné des indications sur la date et le thème des réunions organisées dans chaque région sur la transition énergétique.

Je précise que j’ai évoqué la question des énergies utilisées par le bâtiment, et plusieurs autres questions liées à l’environnement (notamment la qualité de l’air, le bruit, et les ondes radioélectriques), dans l’ouvrage « Environnement et droit de la construction », disponible sur le présent site.

Est notamment étudiée dans cet ouvrage, la nouvelle réglementation thermique des bâtiments, dont l’application s’est généralisée en début d’année, la RT 2012, et qui a, et aura un impact primordial sur le secteur du bâtiment.