Ce début d’année 2017 est l’occasion de réfléchir à l’exercice de la profession d’avocat, et à son devenir. Cette profession, comme beaucoup d’autres, connaît avec le développement des services liés à internet de profondes mutations, et un doit faire face à un important défi, auquel la profession s’emploie à s’adapter (« L’incubateur du barreau de Paris : retour vers le futur », affiches-parisiennes.com, 30 juin 2016).

A été employée l’expression «uberisation du droit ».

Celle-ci se traduit par l’essor des offres de services juridiques, concurrençant les avocats (cf. notamment « Philippe Wagner : « Une manière radicalement différente de faire du droit », lemonde.fr, 29 novembre 2016 ; « Lise Damelet : « la transformation numérique crée une rupture sans précédent de notre métier d’avocat », lemonde.fr, 29 novembre 2016).

Ceux-ci doivent donc mettre en avant ce qui fait leur différence.

Notamment, les avocats, encadrés par une déontologie stricte, leur imposant notamment une obligation de compétence, et ceux-ci ont par ailleurs l’obligation d’être assurés pour les dommages qui pourraient être causés dans le cadre de leur exercice professionnel.

L’offre de services juridiques des avocats offre donc une sécurité et une fiabilité maximum.

La révolution technologique à laquelle sont confrontés les avocats se traduit par ailleurs par la multiplication des outils dont celui-ci dispose.

Ceux-ci permettent à l’avocat d’améliorer la qualité de son travail de nature et d’accroitre son activité. A ce titre, peuvent être mentionnés les apports de la justice prédictive : Celle-ci consiste à exploiter des données relatives à des affaires passées pour en déduire l’issue probable d’une affaire.

Les avocats peuvent par ailleurs envisager de se décharger sur des machines de certaines tâches simples, s’accommodant de l’automatisation (« Les robots ébranlent le monde des avocats », lemonde.fr, 29 novembre 2016).

Le recours à l’intelligence artificielle facilite par ailleurs certaines tâches traditionnelles des avocats, comme la recherche de textes et décisions de justice.